Un grand fabricant taïwanais d'alimentations pour les VE a adopté le banc d'essai HIL de Chroma

12 May 2021

Avec la maturité de la technologie des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS), la proportion de systèmes électroniques et électriques appliqués au domaine automobile augmente progressivement, tout comme leur impact sur la sécurité. Dès que le système électronique présente une défaillance fonctionnelle, il peut provoquer un accident et mettre en danger le véhicule ou les passagers. En 2011, la norme ISO 26262 sur la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers a été publiée pour aider les constructeurs automobiles et les fournisseurs de composants à garantir la fonctionnalité de leurs produits par le biais de l'analyse des dangers et de l'évaluation des risques (HARA). Lorsqu'un produit rencontre une anomalie, il peut mettre en œuvre un mécanisme de sécurité dans le délai imparti et passer en mode sécurité. Cela permet de réduire considérablement les dommages qui peuvent être causés par une éventuelle défaillance d'une fonction pendant la conduite.

En raison du long cycle de développement des produits électroniques automobiles, les coûts et les risques liés aux tests sont élevés. Comment s'assurer que le processus de développement du produit répond aux normes de sécurité fonctionnelle reste un sujet de grande préoccupation pour les fabricants. Le test Hardware-in-the-Loop (HIL) décrit dans la norme ISO 26262 sert à vérifier les fonctions, la communication et l'intégrité du système de l'unité de contrôle électronique (ECU). Dans le domaine automobile, un modèle de véhicule et l'environnement associé sont mis en place pour simuler diverses conditions de travail et les faire fonctionner avec le contrôleur dans un système en temps réel en boucle fermée, réalisant ainsi des scénarios de test de base et complexes pour chaque ECU.

Chroma 8620
▲Schéma du rack

Un célèbre fabricant taïwanais d'alimentations pour véhicules électriques (VE) a adopté les bancs d'essai Chroma 8620 pour améliorer son processus ISO 26262 et effectuer des tests HIL au niveau de la puissance sur les convertisseurs CC-CC. Le banc d'essai ne se contente pas d'exécuter les éléments de test conformément à la norme GB/T 24347, mais effectue également des tests approfondis sur les fonctionnalités normales et anormales ainsi que sur les modes de défaillance des convertisseurs CC-CC. En outre, l'ajout du modèle de véhicule permet d'effectuer davantage de conditions de test, telles qu'un temps de démarrage anormal et des changements de profondeur de la pédale d'accélérateur et de la pédale de frein, afin de simuler le comportement du conducteur. Le fabricant peut, par exemple, observer si le convertisseur CC-CC fonctionne normalement ou s'il peut passer en mode sécurisé en douceur lorsqu'il rencontre un état anormal.

Le Chroma 8620 offre une interface utilisateur personnalisable qui peut être configurée en fonction des fonctions spécifiques du convertisseur CC-CC et des conditions de test. Dans l'interface utilisateur, les utilisateurs peuvent observer les changements dans les paramètres et les graphiques, ajuster manuellement les éléments de test et modifier rapidement les fonctions du convertisseur CC-CC ou les processus de tests. Le banc d'essai peut également être utilisé avec un logiciel de tests automatisé pour réaliser des projets de tests comportant des procédures longues ou fastidieuses. Une fois le test terminé, la génération automatique de rapports permet aux utilisateurs de confirmer directement les résultats des tests pour plus d'efficacité et de commodité.

Dans le but d'améliorer les performances des VE, les principaux fabricants du monde entier s'efforcent d'améliorer les technologies de recharge et d'alimentation des VE. De la station de recharge externe au chargeur interne embarqué, en passant par le système de batterie d'alimentation, le convertisseur CC-CC, le contrôleur d'entraînement et le moteur, chaque pièce doit subir avec succès des tests et des vérifications complets pour garantir sa sécurité

Chroma est depuis longtemps fortement impliqué dans les applications de tests pour l'industrie des VE. Nous proposons une série de solutions ATS qui permettent de tester la plupart des composants du système d'alimentation des VE. Les solutions de test hautement intégrables de Chroma ont été reconnues et adoptées par des clients de premier plan dans l'industrie des VE.

Étape 1. Installez l'environnement logiciel et matériel, et configurez les interfaces E/S et les modèles de matériel. Étape 2. Surveillez les changements de paramètres et de graphiques via l'interface utilisateur, et effectuez les tests manuels nécessaires.

Étape 3. Modifiez les processus de tests automatisés. Étape 4. Analysez le rapport de test généré automatiquement.

▲Procédure de fonctionnement du logiciel

Banc de tests HIL de l'OBC et du convertisseur d'énergie CC-CC
modèle 8620