Les nouveaux simulateurs de batterie de Chroma valident les dispositifs des VE en temps réel

27 Sep 2022

En plus de sa gamme de solutions de test de VE et de batteries, le fournisseur d'équipements de test automatisé Chroma ATE a récemment lancé un simulateur de batterie haute puissance pour tester les dispositifs connectés à une batterie. Intégré à n'importe quel cycleur de batterie régénératif de Chroma ou à une alimentation bidirectionnelle CC, le logiciel simule l'état de la batterie en supprimant le temps d'attente de charge/décharge d'une batterie réelle. Tester des dispositifs avec une batterie réelle peut être à la fois coûteux et prendre longtemps, surtout si plusieurs canaux sont nécessaires. Le logiciel de simulation de batterie peut valider les fonctions du dispositif pendant les tests sans avoir besoin d'une batterie réelle.

“« Pour tester les dispositifs connectés à une batterie, comme les véhicules électriques, les chargeurs embarqués, les convertisseurs CC-CC et les pilotes de moteur, l'émulation de batterie haute puissance est une excellente solution pour confirmer que le dispositif testé fonctionne comme prévu. Par exemple, la plupart des dispositifs de charge rapide CC sur le marché ont une gamme de puissance de jusqu'à 50 kW-350 kW. En raison de cette tension et de cette puissance de sortie élevées, il est plus facile, plus rapide et plus sûr de remplacer le bloc-batterie réel par une solution évolutive, comme notre logiciel de simulation de batterie et notre nouveau cycleur de batterie régénératif 17040E », explique Luis Veliz, directeur des systèmes automatisés de Chroma. La société affirme que cela permet de simuler les limites électriques du dispositif testé de manière sûre, répétitive et prévisible.

Le logiciel de simulation de batterie A170202 peut être intégré de manière transparente dans n'importe quel cycleur de batterie régénératif ou alimentation bidirectionnelle CC de la société. Les résultats des tests en temps réel comprennent la tension, le courant, la puissance, le SOC %, l'état de charge/décharge et la capacité. En outre, lorsqu'un test de charge/décharge de la batterie est nécessaire, les utilisateurs peuvent passer de la simulation de la batterie au cyclage de la batterie. Le fonctionnement du cycleur et du simulateur A170202 permet de modifier en temps réel les valeurs de la résistance interne, de la capacité énergétique et de la tension de sortie. Les utilisateurs peuvent également profiter des fonctions régénératrices qui permettent de recycler l'énergie déchargée, réduisant ainsi le coût du traitement de la chaleur produite. Également incluses : des fonctions de sécurité telles que la surveillance en temps réel et la protection automatique.

Chroma continuera à développer des solutions flexibles de test des VE, EVSE et batteries, notamment le banc de test HIL d’alimentation de batterie 8610 pour la vérification, la fiabilité et la durabilité des systèmes et composants de batteries de véhicules électriques conformément à la norme ISO 26262.